J'aime la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
PLEIN LES YEUX : CINÉMA

LA RÉGION, STAR DE LA CROISETTE

Steven Spielberg, Audrey Tautou ou Ang Lee… Il ne manquait que la Région comme partenaire pour que ce 66ème festival de Cannes s'annonce sous les meilleures auspices.

Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’un des décors naturels les plus prisés par les réalisateurs pour leurs tournages. Ici, plus qu’ailleurs, les professionnels du 7ème art se sentent comme dans un cocon.

Et pour cause, à travers ses actions, la Région favorise l'émergence des créateurs, contribue à la professionnalisation et au développement d'infrastructures indispensables à l'ancrage de l'industrie du cinéma sur son territoire. Soutenir les festivals et les manifestations cinématographiques est également un moyen de renforcer cette dynamique.
C’est pourquoi, cette année encore, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur accompagne le Festival de Cannes. Elle sera présente le Village International – Pantiero, au Pavillon n° 213.

Vous pourrez y rencontrer :

  • Les responsables des fonds d’aides à la production et à la création de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Département des Alpes Maritimes,
  • La responsable des aides à la diffusion, à l’éducation aux images et aux salles de la Région,
  • Les responsables des 13 commissions du film et bureaux d’accueil qui forment le réseau régional des bureaux de tournage.
  • L’équipe de l’Antenne MEDIA Grand Sud.

Du 17 au 24 mai, découvrez, sur le stand de la Région, une programmation particulièrement prometteuse : les premières Rencontres internationales des cinémas arabes, la présentation de Cris du monde, festival de court-métrage organisé au cinéma Eden à La Ciotat ou encore la rencontre des exploitants de l’association Cinémas du Sud.

Retrouvez le programme complet ici.

A savoir :

Les bornes de l’INA et du Comité Régional de Tourisme seront installées sur le stand pendant toute la durée du Festival, sur lesquelles pourront être consultées les Repères Méditerranéens et l’application CinéPaca.

La Région investit dans les œuvres cinématographiques

Depuis 10 ans, la Région a mis en œuvre un fonds de soutien à la production cinématographique pour lequel elle mobilise un budget de 3 M€ par an. Résultat : trois films, soutenus dans le cadre de ce fonds, sont présentés à Cannes cette année :

  • « Grand Central » de Rebecca Zlotowski  dans la sélection officielle Un certain regard Projection : Samedi 18 mai – 19h.
  • « L’Inconnu du lac » d’Alain Guiraudie dans la sélection officielle Un certain regard Projection : Vendredi 17 mai, 17h.
  • « Suzanne » de Katell Quillévéré à l’occasion de l’ouverture de La semaine de la critique Projection : Jeudi 16 mai, 19h et 22h.

La Région emmène les lycéens et apprentis au cinéma

Avec le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma", la Région permettra à près de 450 jeunes, issus d'une vingtaine d'établissements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'accéder à l'ensemble des programmations du Festival. Les lycéens et apprentis seront accueillis quotidiennement sur le stand. Cette présence est organisée par l’association Cinémas du Sud.    

Pour contacter le Service Cinéma et Audiovisuel, cliquez ici

Toutes les coordonnées des commissions du Film en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le site www.decorspaca.com / onglet Documentation