J'aime la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
TOUS EN SCÈNE : LE MONDE EST CHEZ NOUS

AUBAGNE - 8 & 9 JUIN 2013

- 40 spectacles gratuits
- 33 heures de musique non-stop
- 800 artistes de la région, amateurs et professionnels
- 35 cultures issues de 24 pays d’origine
- 5 scènes simultanées en plein air
- 50 associations, 8 structures partenaires

48h durant, de pays en pays, les cultures vont se succèder sur scène : les danses provençales, occitanes côtoient la capoeira brésilienne, les doudouks arméniens les tambours africains, le rap s’associe aux chants comoriens, le oud accompagne les voix du monde, la même musique tsigane réunit roms et « gadjos »… Réunis sur une même terre d’accueil, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les artistes amateurs ou professionnels conjuguent leurs talents pour offrir au public des spectacles aux couleurs de l’humanité. Autour des rives de la Méditerranée, les danses s’harmonisent, les sons et les voix s’unissent dans des répertoires autant savants que populaires de chants sacrés, traditionnels ou contemporains. Symbole du cosmopolitisme régional, « Le Monde est chez nous » est source d’inspirations métissées et de créations originales qui enrichissent notre vision du monde.

Un grand PASSO CARRIÈRO
Samedi 8 juin, un défilé de rue musical réunira plus de 200 musiciens : tambourinaires, fanfares, cornemuses, steel-band, tambours brésiliens... Musiques provençales et musiques du monde s'associeront pour célébrer l’unité et la diversité des cultures, appelées désormais de plus en plus à vivre ensemble dans les mêmes villes et les mêmes régions, dans le respect de ce qui les différencie comme dans le plaisir de les réunir.

800 artistes sur les SCÈNES du « Monde est chez nous »
Samedi 8 et dimanche 9 juin, sur cinq scènes simultanées dressées sur les places d’Aubagne, seront présentés, en plein air, 40 spectacles gratuits : pendant deux jours, des prestations artistiques préparées par des associations et des groupes amateurs et professionnels de haut niveau. Le public sera convié à prendre part à cette grande fête autour d’une scène « participative », d'un grand bal populaire…

Le VILLAGE associatif aux couleurs du monde
Au cœur de l’événement, un village associatif ouvert au public dès 12h30, mettra en lumière les patrimoines culturels issus de la diversité. Il présentera les actions artistiques permanentes réalisées par les nombreuses associations de la région qui permettent aux personnes venues d’autres pays de garder un précieux contact avec leurs cultures d’origine et offrent la possibilité à tous de découvrir et apprendre les cultures des autres.