J'aime la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
TOUS EN SCÈNE : LE MONDE EST CHEZ NOUS

LE MONDE EST CHEZ NOUS

Faites le tour du monde en 2013 avec la manifestation « Le Monde est chez nous » ! De pays en pays, les cultures se succèdent sur scène : provençale, gitane, tsigane, arménienne, comorienne, créole, européenne, balkanique, slave, asiatique, d’Amérique du nord et du sud…

Réunis sur une même terre d’accueil, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les artistes amateurs ou professionnels conjuguent leurs talents pour offrir au public des spectacles aux couleurs de l’humanité. Autour des rives de la Méditerranée, les danses s’harmonisent, les sons et les voix s’unissent dans des répertoires autant savants que populaires mais également dans des chants sacrés traditionnels.

Symbole du cosmopolitisme régional, « Le Monde est chez nous » est source d’inspirations métissées et de créations originales qui enrichissent notre vision du monde.

« Le Monde est chez nous » se déploie donc en deux grandes étape :

Les ATELIERS du « Monde est chez nous »
Dédiés à la pratique et la création, ils ont démarré dès l’automne 2012 et se poursuivront jusqu’en juin 2013. Chacun couvre un univers culturel différent. Tous sont animés par des artistes de la région, issus de la diversité, aux capacités de transmission avérées et d'un niveau artistique reconnu. Accueillis en différents points du territoire, ces ATELIERS ont pu être réalisés grâce à l'implication active d’opérateurs partenaires. Certains d'entre eux seront présentés en avant-première lors d’un des temps forts de MP2013 « Transhumances ».

Les plateaux du « Monde est chez nous »
Les 8 et 9 juin 2013, LA RÉGIE propose au grand public de découvrir les nombreuses cultures qui constituent l’identité de la région PACA. Accueilli par la Ville d'Aubagne, un important plateau artistique offrira un « Tour du monde des cultures » en 48h où les projets élaborés dans les ATELIERS trouveront leur place. Un village associatif s’ouvrira à tous les aspects des cultures représentées, tels que les « cuisines » du monde... Un grand « Passo-carriero », défilé de rue de galoubets tambourins associera ici, les instruments du monde, fanfares...pour lancer l'événement.

Télécharger le programme détaillé

Plus d'informations sur le site de la Régie Culturelle Régionale PACA

Une initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Conçue et réalisée par la Régie Culturelle Régionale PACA
Coproduite par Marseille-Provence 2013
Accueillie par la ville d'Aubagne, le Pays d'Aubagne et de l'Etoile