TOUS EN SCÈNE : SCÈNES DE BISTROTS

DUO LUZI-NASCIMENTO (Choro brésilien)

La musique brésilienne de ce talentueux duo d'une rare complicité, vous envoûte par sa bonne humeur communicative.

Avec : Claire Luzi (chant, mandoline) / Cristiano Nascimento (guitare 7 cordes carioca)

Elle est française, il est brésilien. Il est guitariste, elle est mandoliniste et chanteuse. Elle est auteur, il est compositeur...
Le Duo Luzi Nascimento, c'est d'abord du choro. Cette musique éblouissante est la première qui naquit au Brésil, donnant ensuite naissance à toutes les autres. Elle a la richesse harmonique et mélodique de la musique romantique, métissée avec les syncopes africaines.
Musique savante par sa teneur, populaire par son mode de vie, gaie, pétillante et conviviale, volubile et généreuse, le choro ressemble aux Brésiliens.

Claire LUZI Musicienne (Mandoline), chanteuse et auteur compositeur.
D’abord pianiste classique, Claire Luzi dédie sa vie professionnelle à la mandoline après avoir entendu le Melonious Quartet. Musicienne intervenante (DUMI), chef de chœur, maître es philosophie, également chanteuse et auteur, c’est une amoureuse de la langue et de la chanson françaises.
Partie à Rio en 2005 étudier la mandoline à la brésilienne et le choro, elle y rencontre Cristiano Nascimento et fonde avec lui une famille et un duo. C’est alors pour le duo, le point de départ d’une carrière sur les scènes françaises les plus prestigieuses comme le Festival Mandolines de Lunel ou le Festival International de guitare d’Issoudun, où le duo est élu coup de cœur 2008 de Laguitare.com.

Cristiano NASCIMENTO Musicien (guitariste 7 cordes carioca), compositeur et arrangeur.
Jeune guitariste 7 cordes carioca, compositeur et arrangeur inspiré, sa musique est nourrie de choro, samba, forro, mais aussi du candomblé et des sons d’Hermeto Pascoal.
Formé à la prestigieuse école Villa Lobos, musicien de bar, de bal, de la véranda comme de la scène, il a très vite à son actif un riche vécu musical professionnel et joue également de la guitare électrique, de la viola caipira et de la mandoline. À 25 ans, ses talents de compositeurs sont reconnus, notamment par Guinga et Hermeto Pascoal. Il compose et fait des arrangements, accompagne des étoiles de la chanson brésilienne et de célèbres musiciens comme Hermeto Pascoal.
Cristiano est le directeur artistique de l’association la Roda et travaille activement à faire connaître le choro en France. Il anime depuis 2007 des master classes, stages d’ensemble et ateliers de choro.